Réhabilitation d’un dispensaire à Madagascar

Fondation Marthe et Camille

L’objectif global du projet est l’amélioration de la situation médicale dans la région de Fort Dauphin à Madagascar

 

Grâce à la rénovation d’un dispensaire, à son équipement en matériel médical et à la formation du personnel, l’accès aux soins de santé de la population de cette région isolée située à 1.200 km de la capitale, sera amélioré. Les locaux ainsi rénovés peuvent accueillir un médecin, un kinésithérapeute et une pharmacie. Comme la majorité des frais sont pris en charge, cela permet de réduire significativement le coût pour les patients.

 

Pour la population, le coût constitue en effet le principal frein concernant la décision de fréquentation d’un centre de santé. La consultation en relation avec la médecine générale représente le motif primaire de consultation et ensuite viennent les pathologies nécessitant de la kinésithérapie.

 

 

Les bénéficiaires directs du projet, géré par l’ONG locale Tsara Fo, sont la population de la commune urbaine de Fort Dauphin ainsi que les patients des communes avoisinantes et des autres districts.  Pour eux, Fort Dauphin est plus facilement accessible que la capitale. Ce dispensaire permet en outre de désengager les structures hospitalières par une prise en charge locale.

             

Fondation de Luxembourg. Alle Rechte vorbehalten