La Fondation Enovos présente les résultats prometteurs du projet de recherche « PV-Forecast » et lance son nouveau projet autour des « smart energy cities »

Le 13 septembre, la Fondation Enovos a présenté dans les locaux de la Fondation de Luxembourg les résultats prometteurs d’un projet de recherche scientifique autour de l’énergie photovoltaïque. La promotion active de la recherche au profit du développement durable est un des piliers de la Fondation Enovos depuis sa création en 2010 par Enovos Luxembourg S.A.

Le projet de recherche « PV-Forecast » conduit par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a ainsi permis de mettre au point un modèle de prédiction de la production régionale d’énergie des systèmes photovoltaïques pour les 72 heures à venir. A moyen terme, des prévisions précises joueront un rôle important pour les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux. L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans ces réseaux oblige les fournisseurs à les prendre davantage en compte et de compléter, le cas échéant, leur besoin en électricité sur le marché Intraday. Pour les gestionnaires de réseaux, les prévisions jouent un rôle crucial pour la stabilité du réseau. Grâce à elles, ils savent à l’avance quel type d’énergie alimentera le réseau et à quel endroit. Mais le modèle présente également un autre avantage : son algorithme permet un auto-apprentissage du système qui peut améliorer par lui-même sa performance et réduire sa marge d’erreur.

Le projet PV-Forecast étant clôturé, la conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter le nouveau projet de recherche financé par la Fondation Enovos. Nommé SEcURE, ce  projet est lui aussi conduit par le LIST et s’articule autour du concept de villes énergétiquement intelligentes. Avec 75 % de la population européenne vivant dans des villes, les zones urbaines jouent un rôle clé dans la transition énergétique vers des sources d’énergies renouvelables. Le projet SEcURE  mettra l’accent sur l’implémentation d’une plateforme (qui intégrera des données de base, simulations, analyses et outils de visualisation) afin d’aider les municipalités du Luxembourg et de la Grande à accélérerla pénétration de la production d'énergie photovoltaïque, augmenter les mesures d'efficacité énergétique pour les bâtiments  et promouvoir l'utilisation de biomasse d'origine agricole pour la production de chaleur renouvelable.

Le soutien de la recherche au Luxembourg à travers la Fondation Enovos est l’affirmation de l’engagement sociétal d’Enovos en tant qu’acteur clé du secteur de l’énergie au Luxembourg.

La conférence de presse a eu lieu en présence de Jean Lucius, CEO de Enovos International S.A., Marc Solvi, Président de la Fondation Enovos, Prof. Gabriel Crean, CEO du LIST, Prof. Dr. Lucien Hoffmann, Directeur du département « Environmental Research and Innovation » du LIST et Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg.

Revue de presse (cliquer sur les images pour accéder à la totalité des articles)

Paperjam

"Le 13 septembre, la Fondation Enovos a présenté dans les locaux de la Fondation de Luxembourg les résultats prometteurs d’un projet de recherche scientifique autour de l’énergie photovoltaïque. La promotion active de la recherche au profit du développement durable est un des piliers de la Fondation Enovos depuis sa création en 2010 par Enovos Luxembourg SA."

Luxemburger Wort

"Energieunternehmen haben ein Problem: Scheint die Sonne, erzeugen alle Solaranlagen massenweise Strom; regnet es, dann stockt die Produktion. Das macht den Betrieb eines Stromnetzes zur Herausforderung, weil es schwierig ist, den Solarstrom einzuplanen."

image for Communiqué de presse - Fondation Enovos: Mettre les énergies de demain au cœur de la recherche scientifique et de l’innovation -

Fondation de Luxembourg. All rights reserved