Bourse « The Loo & Lou Foundation »

The Loo & Lou Foundation

 

Soutien dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris.

 

Edition 2016

 

Pour la 15e Nuit Blanche Parisienne dont le thème est un « voyage initiatique » autour de l’amour, Pierre Delavie transforme la façade de la Conciergerie. A cette occasion, JCDecaux Artvertising dont l’expertise et le savoir-faire dans la mise en scène de toiles évènementielles fait référence, s’associe au projet de Pierre Delavie porté par la Fondation Loo & Lou.

 

La toile de 1 230 m² a été posée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre sur la façade de la Conciergerie et restera en place une semaine. JCDecaux Artvertising pilote ce projet, réalisé avec l’implication de Prismaflex pour l’impression de la toile, Magnum pour l’éclairage et Aplomb pour le montage.

 

Pierre Delavie

« Ce thème de l’eau qui monte, qui déborde, me touche particulièrement car il superpose dans notre esprit, la crue de cet hiver qui nous a tous marqués et le dérèglement climatique qui nous attend. La référence à l’embarquement pour Cythère et à l’amour me paraissait…couler de source, et suggère une manière plus positive de voir les choses ».

Qualifié par les InRocks de spécialiste du « mensonge urbain » le plasticien est l’inventeur d’une forme d’art sérieusement joyeux. Est-on jamais certain de ce que l’on voit ? C’est la question d’une recherche qui interroge et se joue du réel par tous les moyens, indoor/ outdoor, in situ, en format monumental, ou par le biais d’expositions intimistes, avec pour priorité de briser toute certitude.

On a vu l’artiste bousculer la façade du Grand Palais à Paris avec un rapt architectural, détourner la Canebière pour une oeuvre éponyme devenue emblématique de Marseille 2013, et ramollir un immeuble avenue George V à Paris.

 

Soutenue par le Palais de Justice de Paris et le Centre des Monuments Nationaux avec la mise à disposition gracieuse de la façade du Quai de l’Horloge, l’oeuvre de Pierre Delavie est financée par le biais d’un mécénat de compétences de JCDecaux et grâce à une bourse attribuée par la Fondation Loo & Lou.

 

Plus d'informations, cliquez ici

 

Edition 2015

 

Poursuivant son soutien aux artistes et à la création, “The Loo & Lou Foundation”, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, a donné une bourse à l’artiste et photographe Kim Jungman pour l’évènement “Nuit Blanche 2015”, le 3 octobre à Paris. Plus de 5 000 personnes ont déjà visité l'exposition le premier jour. Elle sera ensuite visible jusqu'au 18 octobre.

 

Organisée à l’occasion de l’année de la Corée en France et pour Nuit Blanche, cette exposition met en scène deux photographies monumentales issues des pérégrinations asiatiques de l’artiste ainsi qu’une sélection de portraits de femmes vêtues de l’habit traditionnel coréen, le Hanbok.

 

Ne manquez pas de découvrir la force artistique inouïe de cet artiste hors du commun.

 

Pour plus d’information, cliquez ici.

 

 

 

Edition 2014

 

Dans le cadre de Nuit Blanche 2014 à Paris qui eut lieu le 4 octobre, le sculpteur Matthias Contzen et l’actrice Philippinne Leroy-Beaulieu ont présenté le projet « Planet », une installation visuelle et sonore autour d’une planète en dentelle de marbre blanc à l’église Saint Paul-Saint Louis.

 

Pour plus d'information, cliquez ici.

Copyright © Pierre Delavie

 

 

Costume of Wind © Kim Jungman

 

 

 

 

© Bruno Blosse

             

Fondation de Luxembourg. All rights reserved