Fondation Notre Dame

sous l’égide de la Fondation de Luxembourg

La Fondation Notre Dame est dédiée à la sauvegarde du patrimoine culturel et architectural de la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg.

Statut: 
Ouverte

 

La Fondation Notre Dame soutient des organismes ayant comme objectif la conservation, la restauration et la mise en valeur de la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg pour que les générations futures puissent encore longtemps profiter de ce trésor culturel.

 

La Cathédrale Notre Dame de Luxembourg, située au Cœur de la capitale du Grand-Duché, domine le centre-ville de sa présence.

 

Par son histoire riche en traditions que reflète son architecture, savant mélange de classicisme et d’élégance, la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg est profondément ancrée dans la vie de la ville et du pays. Sa conception architecturale, ainsi que l’ordonnance artistique expriment l’histoire et le vécu du pays.  La Cathédrale Notre Dame de Luxembourg doit ses origines à l’ancien collège des Jésuites ouvert en 1603, avec lequel elle forme jusqu’à nos jours une entité architecturale. Durant les siècles suivants, l’agrandissement et la décoration artistique de l’intérieur sont achevés, en diverses étapes.

 

Parmi les œuvres présentes dans la cathédrale, il s’agit surtout de retenir :

  • la statue de la Consolatrice des Affligés, Patronne de la Ville de Luxembourg et du Grand-Duché. La statue, placée au fond du Chœur, se présente comme une statue habillée, conformément à une tradition pratiquée dans la chrétienté occidentale depuis la fin du Moyen Age ;

  •  la crypte, massivement architecturée par douze colonnes portant l’église supérieure, renferme outre les caveaux des évêques, le caveau de la famille grand-ducale. Dans cette même crypte, Jean l’Aveugle, roi de Bohême et conte de Luxembourg, a trouvé son dernier repos ;

  • l’ensemble des vitraux, verrières, tableaux, peintures murales et sculptures réalisés par bon nombre d’artistes reconnus.

Copyright: Office National du Tourisme
             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés