Press release - Henri Grethen nommé nouveau Président de la Fondation de Luxembourg

  • Thèmes

  • Secteur

  • Région

  • Fondation parente

Nomination de Henri Grethen comme Président de la Fondation de Luxembourg

 

Monsieur Henri Grethen a été nommé Président de la Fondation de Luxembourg, fondation d’utilité publique créée par l’État luxembourgeois et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte en décembre 2008 avec comme mission de promouvoir la philanthropie. Il succède à Monsieur Pierre Gramegna, ministre des Finances, qui continuera à siéger au Conseil d’Administration de la Fondation de Luxembourg.

 

La Fondation de Luxembourg agit comme intermédiaire entre les donateurs et les organisations caritatives susceptibles de permettre la réalisation du projet philanthropique.La Fondation aide à analyser consciencieusement les projets et offre une structure de fondation abritante permettant aux donateurs de structurer leurs engagements philanthropiques à long terme.

 

A ce jour, la Fondation de Luxembourg gère sous son égide 57 fondations au service de l’intérêt général au Luxembourg ou à l’étranger. L’année dernière, la Fondation a connu une année exceptionnelle quant à l’engagement philanthropique en franchissant la barre des 100 millions d’euros en engagements destinés à de nombreux projets d’intérêt général allant du secteur social à celui de l’éducation, de la culture à la protection de l’environnement.

 

« Ce projet initié par l’ancien ministre des Finances, Monsieur Luc Frieden, à qui j’ai succédé, a franchi une nouvelle étape en dépassant la barre des 100 millions d’euros », a constaté Pierre Gramegna. Il continue : « Ces excellents résultats démontrent l’intérêt grandissant au Luxembourg pour la philanthropie et confirment le rôle de facilitateur de la Fondation envers les donateurs. Alors que la Place financière continue sa transformation, la Fondation s’avère être un vecteur de sa diversification, voire de sa promotion à l’étranger. Je salue chaleureusement Monsieur Henri Grethen en tant que nouveau Président et me réjouis de notre collaboration dans les années futures au sein du Conseil d’Administration de la Fondation.»

 

Henri Grethen, nommé Président de la Fondation de Luxembourg déclare : « Je suis très honoré de me rendre au service de la Fondation de Luxembourg, une institution dont j’ai suivi l’évolution avec grand intérêt. Les valeurs portées par la Fondation me tiennent particulièrement à cœur et je suis très heureux de constater l’engagement social croissant de la part des donateurs. Etant devenu une plateforme incontournable, la Fondation de Luxembourg est bien équipée pour continuer d’attirer et d’accompagner dans les années futures des philanthropes venant de tous horizons. »

 

Membre de la Cour des comptes européenne depuis 2008, Monsieur Henri Grethen a servi en tant que ministre de l’Economie de 1999 à 2004. Il fut élu à la Chambre des Députés en 1984 dont il occupait la fonction de Vice-Président de 1998 à 1999 et de 2006 à 2007.

 

Le Conseil d’Administration de la Fondation de Luxembourg souhaite la bienvenue à son nouveau Président.

image for Press release - Henri Grethen nommé nouveau Président de la Fondation de Luxembourg
             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés