Garantir l’intégration des jeunes immigrés par la formation

Fondation Pax Christi

Le but est d’accueillir des jeunes immigrés au Grand-Duché du Luxembourg, les intégrer dans la société et les préparer pour de futurs emplois.

 

La pauvreté touche principalement les jeunes et encore plus ceux d’origine étrangère ayant un niveau d’apprentissage faible. La récente crise financière et économique a eu comme conséquence l'arrivée de nombreux jeunes, présentant souvent une même problématique : sortie prématuré de l’école, mauvaise connaissance linguistique, précarité, et le besoin de travailler pour gagner de l’argent pour eux et leur famille.

 

Le but de ce projet est d’accueillir ces jeunes, de les intégrer dans la société et de les faire participer à des ateliers pratiques pour les préparer à de futurs emplois. Les jeunes apprennent la langue française et luxembourgeoise, les mathématiques, l'informatique, et le code de la route. Après deux ans d’enseignement (validé par un examen) l’élève pourra poursuivre une scolarité classique ou se présenter pour un emploi. Pour certains jeunes un suivi psycho-social avec des ateliers et des stages est spécifiquement conçu.

Cet outil pédagogique « à la carte » donne une chance aux jeunes de trouver des réponses adéquates aux problèmes recontrés à leur arrivée et les aide à devenir autonome.

 

Le soutien de la Fondation Pax Christi permet de financer des intervenants spécialisés nécessaires pour le fonctionnement des ateliers, stages et formations.

 

 

     

Copyright: Viv Fischbach

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés