Projet ONE à Ourgench en Ouzbékistan

Stiftung Pflanzen für Menschen

L’objectif du projet ONE est de contribuer à assurer les droits de l’enfant dans la région de Khorezm en Ouzbékistan, à travers une prise en charge de type familial sécurisée et un environnement éducatif de qualité pour les enfants bénéficiaires dont les parents ne peuvent assurer la charge ou qui risquent de ne plus pouvoir l'assumer.

 

Les trois volets du programme sont les suivants :
 
  • La prise en charge familiale
Les enfants sans prise en charge familiale reçoivent une prise en charge de type familial alternative. Afin d’atteindre ce résultat, SOS Villages d’Enfants prévoit d’acheter trois maisons familiales dans la ville d’Ourgench, en recevant deux maisons supplémentaires par le gouvernement local en contrepartie. Au moins 30 enfants pourront être accueillis dans ces maisons par des mères SOS compétentes.
Parallèlement, 30 enfants de familles d’accueil bénéficieront du fait que les standards de qualité pour la garde des enfants sont améliorés dans les familles d’accueil par le biais de formations des tuteurs et du renforcement des capacités des responsables du système d’accueil au niveau du département régional.
 
  • Le renforcement des familles à risque de rupture
SOS Villages d’Enfants offre des formations, des consultations juridiques et psychosociales aux parents et tuteurs pour que les familles soient renforcées dans leurs capacités à gérer leur situation sociale et économique. Il est aussi prévu que ce volet du programme aide les familles à augmenter le revenu mensuel.
 
  • L’amélioration de la qualité de l’enseignement
Tout d’abord, les enfants bénéficiaires doivent avoir accès à des jardins d’enfants et des écoles de qualité et s'y rendre régulièrement. Ensuite, le programme ONE entend également améliorer la qualité de l’enseignement, en offrant des formations aux enseignants afin qu’ils adoptent une méthodologie d’éducation inclusive. Finalement, l’achat d’ordinateurs permettra aux écoliers de développer de nouvelles compétences.
 
Le plaidoyer pour les droits de l’enfant est poursuivi comme un thème transversal aux les trois volets du programme ONE de Khorezm.

 

 

Copyright: SOS Villages d'Enfants Monde

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés