Programmes de renforcement familial et de l’éducation au Sénégal

Germanus Stiftung

 

Aide aux familles au Sénégal

 

Touché par une série de catastrophes, comme des sècheresses et des inondations, mais aussi des crises énergétiques, alimentaires, économiques et financières, le Sénégal souffre de faibles progrès de l’économie et des politiques structurelles dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Les premières victimes de cette situation sont les enfants, dont les droits ne sont pas toujours respectés.

 

Adaptés aux régions et aux réalités locales, les programmes de renforcement familial ont pour objectif de venir en aide aux enfants qui ont perdu ou qui risquent de perdre la prise en charge parentale et de garantir leurs besoins fondamentaux.  Ils apportent une aide personnalisée aux familles pour leur permettre de devenir financièrement autonomes et de pouvoir assurer l’éducation de leurs enfants. Il s’agit également de mobiliser les communautés et de fédérer un réseau de protection des enfants et de défense de leurs droits.

 

Ces programmes de renforcement familial sont menés par SOS Villages d’Enfants  à Pikine, dans la banlieue de Dakar, à Louga dans le nord-est, à Kaolack dans l’ouest et à Kolda dans le sud de Sénégal. Le projet, qui touche environ 1600 enfants et adolescents ainsi que des centaines de familles en détresses, agit sur plusieurs niveaux et poursuit quatre objectifs:

 

  • garantir les besoins essentiels des enfants bénéficiaires;
  • enforcer la famille sur le plan socio-économique afin de pouvoir prendre en charge leurs enfants;
  • renforcer la communauté/ les autorités locales afin de répondre aux besoins des enfants et de garantir le respect des droits des enfants;
  • établir un réseau de partenaires qui œuvre dans la prévention de la perte de la prise en charge familiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                  Copyright: SOS Villages d'enfants Monde

             

Fondation de Luxembourg. Alle Rechte vorbehalten