The Mehozetu Project

Foundation Education and Integration for All

Le Réseau Mehozetu soutient les orphelins et enfants vulnérables dans la région de Kavango, en Namibie

 

Le Réseau Mehozetu, composé de dix écoles maternelles de la région de Kavango en Namibie, s'occupe d'orphelins et d'autres enfants vulnérables. L'objectif global du projet mené par CAFO (Church Alliance for Orphans) est de renforcer les capacités éducationnelles des membres du Réseau Mehozetu. Le projet se concentre sur trois domaines: le soutien psychosocial, l'assistance éducative, la sécurité alimentaire et la nutrition.
 
Dans le domaine du soutien psychosocial, le projet met l'accent sur les compétences et les capacités des enseignants et des familles à aider et éduquer les enfants. En même temps, un appui est aussi donné aux familles et membres du personnel eux-mêmes. Tous les enfants pris en charge par les membres du réseau sont d'une manière ou d’une autre touchés par le VIH/SIDA. Beaucoup ont perdu un ou plusieurs parents, et tous les enfants ont connu des malades et des mourants dans leur famille ou dans leur communauté. Ces circonstances causent non seulement des difficultés économiques mais aussi sociales et psychologiques. Grâce à ce projet, les enfants et leur entourage apprennent à faire face aux problèmes psychologiques et sociaux d'une manière saine.
 
L'assistance éducative est axée sur les compétences et les connaissances des enseignants et éducateurs dans le développement de la petite enfance, mais se penche également sur le matériel et l'environnement nécessaires pour s'assurer que les enfants peuvent apprendre et se développer. La petite enfance est la période la plus rapide du développement dans une vie humaine. Tous les enfants soutenus par le réseau sont âgés entre 3 et 7 ans. Bien que chaque enfant se développe à son propre rythme, tous les enfants traversent une séquence identifiable de changements physiques, cognitifs et affectifs. Commencer à apprendre et se développer à un âge précoce engendrent des effets positifs pouvant changer la trajectoire du développement des enfants au moment où ils entrent à l'école. Un enfant bien préparé au sein du réseau court moins le risque de redoubler, d’être placé en enseignement spécialisé ou d'être en échec scolaire. Le résultat global est une meilleure capacité d'apprentissage pour ces enfants qui seront mieux préparés à intégrer l'école primaire.
 
Les activités au niveau de la sécurité alimentaire et nutritionnelle visent à offrir aux enfants un repas nutritif par jour. La plupart des enfants pris en charge par le réseau proviennent d'un milieu pauvre. Les parents ou familles d’accueil ne sont pas toujours en mesure de fournir plus d'un repas par jour.Mais le projet se penche également sur des moyens plus durables de garantir une alimentation saine et équilibrée pour les enfants et leurs familles d’accueil, par exemple par la création de jardins et la plantation d’arbres fruitiers.

 

Copyright Photos: Fondation EIFA

 

 

 

                       

 

 

 

 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés