Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber

sous l’égide de la Fondation de Luxembourg

La fondation abritée a pour objectif d’agir dans la durée, dans le domaine de la recherche scientifique et universitaire, ainsi que dans le domaine des arts et des lettres.

 

La Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber a été créée en 2010 par Monsieur Pierre Hippert, en mémoire de son épouse. Cet ancien pharmacien luxembourgeois, passionné de sciences et d'arts, a souhaité, au travers de sa fondation, soutenir des initiatives visant à encourager la recherche, notamment dans les domaines de la biomédecine et de la biotechnologie, ainsi que des projets culturels. Pierre Hippert nous a malheureusement quitté en 2021 à l'âge de 92 ans. Son oeuvre continuera cependant à rayonner au travers de sa fondation.

 
Les objectifs premiers de la Fondation du Pélican sont de :
 
  • participer au financement de projets de recherche biomédicale, voire biotechnologique, de préférence à travers l’Université du Luxembourg, notamment via l’octroi de bourses ou l’acquisition d’équipements, favorisant ainsi le développement de la recherche, ainsi que la notoriété de l’Université du Luxembourg dans ce domaine ; clicquez ici, pour plus d'information. 

 

  • soutenir financièrement des institutions engagées dans le domaine des arts et des lettres, par l’enrichissement de leurs collections, l’organisation d’expositions temporaires, la mise en place d’activités didactiques et pédagogiques visant à faciliter l’approche de l’art tant en direction des adultes que des enfants ou d’autres publics qui en sont éloignés.
 
Les précisions relatives aux objectifs ne visent pas à restreindre l’objet de la Fondation Abritée qui devra pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins, dans l’esprit et le périmètre déterminés par le Fondateur. 
 
Attachée à soutenir prioritairement des projets menés dans le pays et la ville de Luxembourg, la fondation abritée n’en sera pas moins attachée et ouverte à contribuer au développement d’approches interdisciplinaires, internationales et interculturelles.
 
Veuillez adresser toute contribution à la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber sur le compte suivant : 
 

Banque de Luxembourg

LU87 0080 2045 6690 2001

Pierre Hippert (1928 - 2021), fondateur de la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber

 

 

 

 

 

Villa Vauban, Photo Contest 2013 © Christof Weber

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés