Programme de dépistage pédiatrique de l'hypercholestérolémie à Luxembourg

Fondation Coeur - Daniel Wagner

Lancement d'un nouveau programme de dépistage dans les écoles primaires publiques de la Ville de Luxembourg pour détecter les cas précoces d’hypercholestérolémie.

 

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au Luxembourg (30% en 2015). Puisque ces maladies peuvent rester non détectées jusqu'à ce que de graves complications conduisent à un diagnostic, une détection précoce, même dès l'enfance, est essentielle pour éviter des lésions vasculaires.

 

Une initiative conjointe entre la Ville de Luxembourg, le Centre Hospitalier de Luxembourg, la Kannerklinik et le service médical de l'école, le programme dépistera les étudiants âgés de 6-7 ans avec une piqûre au doigt, simple et rapide, pendant des visites médicales habituelles. Les résultats des tests permettront non seulement la détection précoce de l'hypercholestérolémie et la prévention des lésions vasculaires, mais un dépistage et un traitement complémentaire pour la famille peut être proposé, un avantage pour la santé et le bien-être de toute la famille.

 

Le programme pilote durera jusqu’en 2023, avec l'objectif qu'il aboutisse à un programme de dépistage à l'échelle nationale dans toutes les écoles primaires du Luxembourg, avec un registre permettant une analyse comparative continue de la qualité des soins et des données de prévalence. D’autres impacts pourraient comprendre l'identification de caractéristiques génétiques spécifiques chez les patients.

 

 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés