Développer la recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Fondation Wivine

Soutien à un ambitieux programme de recherche du Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg

 

La maladie d’Alzheimer se caractérise par la destruction progressive des cellules du cerveau. Les symptômes de la maladie sont la perte de mémoire, la désorientation, des difficultés à parler, la perte de jugement et même des changements de personnalité.

 

Les chercheurs ne comprennent toujours pas certaines dimensions de la maladie, comment elle se développe et pourquoi les femmes sont plus susceptibles de développer la maladie. Ce programme de recherche vise à apporter de nouvelles réponses à ces questions grâce à l’identification d’un gène particulier qui pourrait expliquer pourquoi les femmes sont plus vulnérables à la maladie. Cela pourrait aider à faire de nouvelles découvertes qui pourraient bénéficier à des millions de personnes dans le monde à l’avenir.

 

Plus d'informations: http://bit.ly/2jP4NmY

 

 

                                  

 

En août 2022, des scientifiques du Luxembourg Center for Systems Biomedicine ont publié les résultats de leur recherche, "Single-Cell Transcriptional Profiling and Gene Regulatory Network Modeling in Tg2576 Mice Reveal Gender-Dependent Molecular Features Preceding Alzheimer-Like Pathologies", ce qui peut être consulté ici.

 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés