Rénovation de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Fondation Notre Dame

La Fondation Notre-Dame, dédiée à la sauvegarde du patrimoine culturel et architectural de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, va soutenir la Fabrique d’Eglise dans le réaménagement du chœur de la Cathédrale.

 

L’histoire de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est marquée par des transformations et agrandissements successifs qui se reflètent dans la complexité des styles architecturaux qu’on retrouve dans cet édifice marquant. La partie ancienne de l’actuelle Cathédrale de Luxembourg doit ses origines à l’ancienne église du collège des Jésuites achevée en 1621. Sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse l’église est érigée en 1778 en église paroissiale portant le titre « S. Nicolas et Ste. Thérèse ». Elle reçoit la dénomination « Eglise Notre-Dame » le 31 mars 1844 sous le vicaire apostolique Jean-Théodore Laurent. Le 17 juin 1870, le vicariat apostolique est érigé par le pape Pie IX en évêché, et par la même occasion l’église paroissiale devient église cathédrale. L’agrandissement de la cathédrale fut entrepris dans les années 1935/38.

La dernière restauration de l’intérieur date de 1977/78. Le Comité de Gestion de la Fondation Notre Dame salue l’initiative de rénovation et la mise en valeur de ce Patrimoine culturel. Guidé par les vœux des fondateurs, le Comité de Gestion a décidé de contribuer en 2010 à l’acquisition du nouveau mobilier pour le chœur de la Cathédrale. Elle financera ainsi en partie l’acquisition d’un nouvel autel central et la création d’une stèle sur laquelle viendra reposer la statue de la Consolatrice des Affligés, Patronne de la Ville de Luxembourg et du Grand-Duché.

 

   Copyright: FdLux, KP  

  

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés