Soutien à la Maison de l'Education au Sénégal

Atoz Foundation

L'objectif du projet est la lutte contre la déscolarisation des filles à Ziguinchor au Sénégal.

 

La Maison de l'Éducation est un dispositif innovant, initié par l’ONG PADEM, qui lutte efficacement contre le travail précoce et la déscolarisation des filles à Ziguinchor, ville du sud du Sénégal, séparée du nord du pays par la Gambie.

 

Pour les filles bénéficiaires, le changement est très important : auparavant travailleuses, exposées à la violence et déscolarisées, elles ont maintenant l’opportunité de réussir à l’école et peuvent ainsi devenir autonomes.

 

Pour leurs mères, le changement est aussi immense : elles développent une activité pérenne qui leur permet de gagner en autonomie financière.  Cela a des impacts positifs sur la gestion du budget familial et elles gagnent également en autorité et en indépendance au sein de leur foyer et de leur communauté. La légitimité de ce projet repose également sur le fait qu’il s’intègre et intègre les communautés et les populations locales, afin de faire changer les représentations durablement.

 

Grâce à ce projet, les filles bénéficiaires sont scolarisées durablement et bénéficient de conditions garantissant leur réussite scolaire. Le travail de sensibilisation auprès des parents et des filles permet d’instaurer un climat propice au développement des associations de jeunes et à l’autonomisation des filles. Enfin, l’augmentation des revenus des familles permet leur autonomisation afin subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants.

 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés