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Le 30 novembre 2024, la salle des ventes de Coutances proposait un tableau du début du XVIe siècle appartenant à une série dont le musée Unterlinden de Colmar détenait deux exemplaires et le Spencer Museum du Kansas un autre. Plutôt que les éléments d’un retable démembré, l’expert Éric Turquin estime que ces peintures étaient installées dans la salle capitulaire d’un couvent de religieuses pour l’édification des novices. Elles sont toutes en effet sur le thème du péché et de la pénitence. Nous avons signalé l’œuvre à la directrice du musée en proposant notre aide. Même si elle avait déjà été repérée par Unterlinden, notre proposition a été très bien venue car le musée manquait de fonds pour assurer la préemption.
Il s’agit de panneaux de mélèze portant tous une inscription en gothique allemand dénonçant le péché. L’originalité de celui-ci est la présence sur la droite de trois personnages portant des marottes, ce qui les associe à des fous. On reconnaît l’influence de l’Éloge de la Folie d’Érasme qui venait de sortir en Alsace avec des illustrations d’Holbein. Le thème de cette satire est que les bouffons par leur liberté de langage corrigent les travers du temps. On est donc dans les prémices de la Réforme.