-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Lors du dernier événement Philanthropy Adviser, la Fondation de Luxembourg a accueilli Nina Hoas, Senior Philanthropy Strategist chez Pictet Wealth Management et experte mondiale en philanthropie. Au cours de cet événement, elle a partagé les dernières tendances du secteur et expliqué comment les conseillers en gestion de patrimoine peuvent répondre aux attentes changeantes de la prochaine génération de détenteurs de fortune.
Nina Hoas est Senior Philanthropy Strategist chez Pictet Wealth Management, s’appuyant sur plus de 25 ans d’expérience dans la philanthropie, la gestion de patrimoine et le développement international. Elle a dirigé le conseil en philanthropie à la LGT Bank et a occupé le poste de Directrice exécutive du conseil en philanthropie chez UBS, où elle s’est concentrée sur les marchés nordiques et moyen-orientaux. Nina a débuté sa carrière aux Nations Unies, travaillant en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est et au Maghreb, ce qui lui confère une perspective véritablement mondiale sur l’impact et le don.
Le prochain grand transfert de richesse verra une estimation de 72 000 milliards de dollars hérités par les jeunes générations (Génération X, Millennials et Génération Z). En parallèle, environ 12 000 milliards devraient être consacrés à la philanthropie, créant ainsi une opportunité monumentale en matière d’impact. Selon Mme Hoas, cela s’accompagne d’une évolution et d’une professionnalisation de la philanthropie, ainsi que d’une prise de conscience croissante du conseil philanthropique en tant que véritable domaine d’expertise dans le secteur financier.
Elle a poursuivi en soulignant que la nouvelle génération réévalue activement les héritages familiaux et prend l’initiative d’aligner les entreprises familiales et les investissements sur leurs valeurs. Une étude de Pictet révèle que les jeunes détenteurs de patrimoine estiment que leurs décisions commerciales représentent la plus grande opportunité d’impact sociétal et environnemental. Mme Hoas a expliqué qu’au vu de ces données, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent jouer un rôle crucial pour aider cette nouvelle génération de personnes fortunées à aligner leurs affaires sur leurs valeurs. La philanthropie peut ainsi apparaître comme une extension naturelle de cette attitude, l’intérêt pour le conseil philanthropique ayant augmenté de 88 % entre 2022 et 2024.
En fin de compte, Mme Hoas estime que les conseillers en gestion de patrimoine peuvent s’adapter pour répondre aux évolutions des pratiques philanthropiques et apporter de la valeur à leurs clients en les aidant à identifier les causes qui leur tiennent le plus à cœur, la structure la mieux adaptée à leurs besoins et objectifs, ainsi que le message qu’ils souhaitent transmettre non seulement à leurs pairs, mais aussi à leurs successeurs.
Les conférences Philanthropy Adviser Event sont régulièrement organisées par la Fondation de Luxembourg afin de partager les dernières tendances du secteur philanthropique avec les conseillers en gestion de patrimoine et les banquiers privés.