Le secteur caritatif luxembourgeois se mobilise autour des bonnes pratiques en matière de gestion de risques - 21.10.2020

La Fondation de Luxembourg a réuni ce 21 octobre autour d’une table ronde virtuelle des représentants du secteur caritatif luxembourgeois, 

ainsi que des membres du Ministère de la Justice et de la Direction de la Coopération au Développement et de l'Action Humanitaire.

 

 

L’objectif de cette table ronde était d’ouvrir un dialogue entre partenaires sur leurs expériences en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (AML-CFT), suite aux récentes évolutions de la règlementation. En effet, la conformité aux pratiques AML-CFT n’est pas réservée au secteur financier, mais s’applique également au secteur des Organismes à But Non Lucratif.  

 

Lors de cette conférence, Jérémie Ogé, représentant le Ministère de la Justice, a expliqué les risques d’abus auxquels les OBNLs peuvent faire face, ainsi que les outils disponibles pour atténuer ces risques au sein des organisations. Il a également confirmé que des échanges spécifiques au secteur caritatif sont prévus par le Ministère en 2021.

 

La Fondation de Luxembourg a partagé ses procédures afin de réduire les risques et a suggéré des outils pratiques pour sensibiliser et former ses équipes en interne. Cela a ouvert une discussion sur les procédures appliquées par chacun des membres présents et un partage d’expérience.

 

Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg a souligné, « Il est important pour nous tous d’être conscients des risques auxquelles nos activités peuvent être exposées. Je suis convaincue que le fait de tenir ces échanges contribue à développer des bonnes pratiques au sein du secteur. »

 

Face à une règlementation en pleine évolution, tous les acteurs présents ont exprimé une volonté de poursuivre ces dialogues ainsi que les efforts nécessaires en ce sens.

Information
  • Start date : 21.10.2020 10:00
  • End date : 21.10.2020 12:00
             

Fondation de Luxembourg. All rights reserved