FAQ Conseillers
La Fondation de Luxembourg a été constituée pour apporter une expertise en philanthropie à toutes les banques de la place mais aussi d’une façon générale aux family offices, notaires, avocats et fiscalistes dont les clients souhaitent s’engager en philanthropie. Elle est là pour accompagner en toute neutralité toute personne désirant concrétiser des projets d’intérêt général d’une certaine importance.
De par la relation de confiance qu’elle entretient avec ses clients, chaque banque de la place est un partenaire important pour la Fondation.
Le mieux est alors de nous contacter directement afin de discuter du projet et définir un mode opératoire. Selon le degré d’avancement de votre client dans sa réflexion, on pourra rapidement envisager de se rencontrer et d’avancer ensemble sur la constitution d’une fondation abritée. En tant que Relationship Manager, vous serez impliqué tout au long du processus. En effet la connaissance et la compréhension que vous avez de la situation de votre client sont des éléments indispensables pour construire sereinement et efficacement le projet.
Lorsque la convention de création de la Fondation Abritée est prête à être signée, la Fondation de Luxembourg ouvrira avec vous (à moins bien sûr que le client ne stipule un souhait différent) un compte au nom de Fondation de Luxembourg/Fondation Abritée ABC sur lequel seront transférés les avoirs que le fondateur souhaite transférer à son projet.
C’est le Fondateur qui choisit la banque et le gestionnaire qui s’occuperont de conserver et gérer les fonds de la fondation abritée. C’est dans l’immense majorité des cas la banque avec laquelle le fondateur a déjà sa relation de confiance autour de ses affaires ou de la gestion de son patrimoine qui est nommée.
La Fondation de Luxembourg ouvre alors dans cette banque le compte de la fondation abritée et lui délègue la gestion des avoirs.
Le Fondateur a le choix entre deux solutions :
- Adopter la même politique de gestion que celle qui est appliquée aux avoirs propres de la Fondation de Luxembourg, telle qu’approuvée par son Conseil d’Administration.
- Ou alors décider lui-même de l’allocation des actifs de sa fondation abritée.
La seconde solution est en général préférée, ouvrant la voie pour soit une gestion conseillée, soit une gestion discrétionnaire.
Les engagements philanthropiques se font en général sur le très long terme. Ainsi la Fondation de Luxembourg recommande une gestion conservative.
Cependant la Fondation de Luxembourg travaille de manière pragmatique et ne souhaite pas imposer un excès de contraintes sur la gestion des avoirs des fondations abritées. Il faudra néanmoins prendre en compte les deux paramètres suivants :
- Le niveau de risque de la gestion doit être en adéquation avec les objectifs de la Fondation Abritée : en effet si par exemple l’objectif est que la Fondation Abritée puisse poursuivre ses activités pour l’éternité, on devra s’assurer que la politique de gestion vise bien à la conservation du patrimoine.
- Par ailleurs, la Fondation de Luxembourg encourage les fondateurs à demander une gestion en adéquation avec la politique de gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) de la Fondation de Luxembourg. Celle-ci prend en compte les aspects sociaux, environnementaux, gouvernance et le caractère de développement durable des valeurs d’investissement. Elle veut en outre encourager les entreprises qui font preuve d’un engagement sociétal sur ces thématiques (approche best-in-class). La politique ISR de la Fondation vise à conserver une cohérence entre les objectifs des fondations abritées et les investissements qu’elles réalisent.