Bourse Schleich-Lentz d’aide à la production pour artistes céramistes

Fondation Schleich-Lentz

Le principal objectif de la bourse est d'accompagner le processus de création d’un projet en céramique.

 

Lancée en 2023 par la Fondation Schleich-Lentz en partenariat avec Focuna, la bourse s’adresse à tous les artistes ou collectifs d'artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans critère d'âge, pouvant attester d'un parcours professionnel de cinq ans au moins et ayant déjà fait l'objet d'une exposition monographique dans une institution ou galerie d'art. La bourse vise à accompagner la réalisation d'un projet en céramique.

 

Après un appel à projets, un jury indépendent du secteur culturel luxembourgeois évalue les dossiers en fonction des critères préétablis. Ensuite, le jury propose au comité de gestion de la Fondation Schleich-Lentz la/les candidature(s) retenue(s) pour l'attribution de la bourse sur base des critères d'appréciation.

 

En 2023, les candidates rétenues sont :

 

  • Claudine Arendt, pour son projet « Invisible Ocean », qui consiste à rendre visible et tangible ce qui se passe dans les fonds marins. Le projet fera l'objet d'une exposition monographique et d'une exposition de groupe en Californie en 2024.
  • Anni Mertens, pour deux installations prévues au Pays-Bas en 2023 et 2024.

En félicitant le travail des deux lauréates, le jury se réjouit de pouvoir soutenir « d’une part un projet très concret, exposé aux États-Unis par la suite, et d’autre part les projets d’une artiste émergente. »

 

Crédit photographique :
Anni Mertens, Tangerine Dip, 2023. Photo de gauche © Silvia Arenas. 
Claudine Arendt, Euphausiid 200-1000kHz, 2022. Photo de droite © Claudine Arendt.



             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés