Encourager les connexions culturelles transfrontalières

Fondation Marienburg

La Fondation Marienburg soutient des projets qui font progresser la coopération culturelle et renforcent les liens au sein de la Grande Région, et au-delà.

 

Lët'z Arles

 

Par son soutien à Lët'z Arles, association à l'origine de la participation annuelle du Luxembourg au festival de photographie Les Rencontres d'Arles, la Fondation Marienburg contribue à la promotion des artistes luxembourgeois auprès d'un public international.

 

En 2022, le photographe d'origine luxembourgeoise Romain Urhausen (1930 - 2021) a été sélectionné pour représenter le pays au festival de photographie, Les Rencontres d'Arles en France. Il a passé sa longue et riche carrière entre le Luxembourg, l'Allemagne et la France, s'inspirant de la photographie humaniste française et de la photographie subjective allemande. Il a abordé une grande variété de sujets, notamment les paysages urbains, la vie quotidienne et les autoportraits, mais a également expérimenté de nouvelles utilisations du papier photosensible et des procédés photographiques, ainsi que l'écriture avec la lumière.

 

Le profil de Romain Urhausen, artiste luxembourgeois travaillant en Allemagne et en France, fait de lui un exemple de la coopération transfrontalière que la Fondation Marienburg cherche à promouvoir.

 

       

Romain Urhausen, Sans titre (Autoportrait)       Vue de l'exposition


             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés