Projet de construction de logements pour étudiants des peuples indigènes

Fondation Linckels-Voss

Projet de construction de logements pour 48 étudiants universitaires des peuples indigènes des Etats de Goias et Tocantins à Palmas au Brésil. 

 

L’objectif de ce projet est de mettre à disposition d'étudiants universitaires des peuples indigènes des états fédéraux de Goias et Tocantins, un logement dans la capitale Palmas. La structure pourra accueillir  48 étudiants. Le projet répond au problème de logement recontrés par ces étudiants indigènes et tient compte de leurs besoins spécifiques et du respect de leur diversité culturelle.

 

Les peuples indigènes brésiliens doivent faire face à des menaces permanentes. Plusieurs grands projets (mines, barrages, canalisations, destruction de la forêt tropicale pour l’extension de la monoculture) ont eu de grands impacts au niveau social, culturel et environnemental.  Le développement économique du Brésil provoque des changements et affecte la vie quotidienne : conflits, alcoolisme, cooptation des leaders par les entreprises, maladies dues à l’utilisation des pesticides, déforestation, disparition des animaux, pollution des rivières, etc.

 

L’éducation supérieure est un chemin important à suivre pour donner aux indigènes la possibilité de mieux comprendre le contexte national et régional et ensuite de trouver les arguments de défense qui leur permettront de sauver leur culture et leurs terres et de continuer à vivre selon leur propre vision. La formation et la sensibilisation des indigènes en vue du processus de démarcation des réserves indigènes et du respect de ces territoires sont fondamentales pour la sauvegarde de l’environnement et de ses habitants. 

 

Ce projet de construction contribue ainsi à l’amélioration des conditions d’études des jeunes indigènes afin de les encourager à entamer des études universitaires et à les terminer avec succès. L’encadrement vise également à renforcer les jeunes dans leurs engagements avec leurs peuples respectifs.

 

Le projet est réalisé en partenariat avec Bridderlech Deelen Luxembourg.

 

www.bridderlechdeelen.lu

 

  

Copyright: Bridderlech Deelen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés