Soutenir des débats et conférences à l'Institut Pierre Werner

Fondation CANDIDA


La Fondation CANDIDA promeut les dialogues interculturels à travers son soutien aux conférences et débats à l'Institut Pierre Werner au Luxembourg.

 

L'Institut Pierre Werner est un centre culturel européen au Luxembourg. Il offre un lieu d'échanges intellectuels entre ses pays fondateurs: la France, l'Allemagne et le Luxembourg, et d'autres pays européens. À travers un programme animé de débats et de conférences, l'Institut cherche à encourager les idées des Lumières, la citoyenneté européenne et les valeurs humanistes et démocratiques développées après la Seconde Guerre mondiale.

 

La Fondation CANDIDA a apporté son soutien aux événements suivants de l'Institut Pierre Werner :

 

 

2022 : Un entretien entre l'auteur David Van Reybrouck et William Irigoyen

 
Journaliste William Irigoyen (ARTE) échange avec David Van Reybrouck sur la recherche historique derrière son ouvrage récente, Revolusi: L'Indonésie et la naissance du monde moderne (2020, traduction française, Actes Sud, 2022).
 
La conversation du 22 octobre 2022 a été enregistrée et peut être visionnée ici.

 

William Irigoyen (gauche) et David Van Reybrouck © IPW

 

2022: Entretien entre Géraldine Schwarz et William Irigoyen

 

William Irigoyen, le journaliste français d'ARTE, échange avec la journaliste et écrivaine franco-allemande Géraldine Schwarz sur son oeuvre "Les Amnésiques", lauréat du Prix du livre européen et paru en 2017 (Flammarion).

 

Ce livre, dans lequel l'écrivaine découvre que ses grands-parents ont collaboré avec le régime nazi, soulève la question cruciale de savoir si la victimisation des citoyens au lien de leur responsabilisation a ouvert la voie au populisme et affaiblit nos démocraties.   

 

Géraldine Schwarz © Astrid di Crollalanza

 

2021: Débat entre Pascal Ory et Vincent Artuso (9 mars)

 

L’historien français Pascal Ory parle avec l’historien luxembourgeois Vincent Artuso sur son oeuvre la plus récente « Qu’est-ce qu’une nation? », parue en 2020 (Bibliothèques des histoires, Gallimard).

 

Pascale Ory © Francesca Mantovani – éditions Gallimard

 

Pour plus d'information : https://www.ipw.lu/pascal-ory-quest-ce-quune-nation-une-histoire-mondiale-entretien/#.YCU25Wi2mUk

 

2020: Conférence-débat avec l'historien français Pierre Birnbaum (15 octobre)

 

L’historien français Pierre Birnbaum présente à l’historien luxembourgeois Vincent Artuso son œuvre la plus récente « La leçon de Vichy. Une histoire personnelle », parue en 2019 (Seuil).

 

Pierre Birnbaum © E. Marchadour


             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés