Conservation de l'Abbaye de Postel

Fondation Campine Vivante

La Fondation Campine Vivante a pour objectif de préserver le patrimoine naturel, culturel, historique et humain de la région de la Campine.

 

L'Abbaye de Postel est une abbaye norbertine (de l'ordre des Prémontrés), située dans la Campine anversoise. L'église abbatiale qui date de la fin du XIIe siècle a été construite selon une architecture romane typique de la Rhénanie. Au cours des siècles, l'église a subi plusieurs modifications, de sorte qu'elle porte également des caractéristiques gothiques et baroques. L'Abbaye est aujourd’hui toujours ceinte de murs et partiellement de douves.

La conservation de ces bâtiments protégés et riches en historie nécessite un travail méticuleux et récurrent. Puisque les bâtiments sont généralement en bon état, des rénovations conséquentes ne sont pas nécessaires pour le moment. Mais des travaux couteux de conservation et de réparation sont nécessaires tout au long de l’année. Ainsi, depuis plusieurs années une attention particulière est portée aux centaines de fenêtres et vitraux historiques. Les fenêtres sont classées et protégées en tant que éléments architecturaux et ne peuvent être remplacées par des vitres modernes. Elles doivent être démontées et rénovées pièce par pièce en utilisant les techniques anciennes et appropriées. 
 

Si vous désirez en apprendre plus sur l'Abbaye de Postel, visitez www.abdijpostel.be

 

Copyright: D. Declerck

Copyright: FdLux, KP

 

Copyright: FdLux, KP  

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés