Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures

Fondation Jacques Toledano

La Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures a été créé par l'Institut Universitaire Elie Wiesel et la Fondation Jacques Toledano, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français. 

 

La Chaire vise à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur la créativité interculturelle de l'espace méditerranéen, lieu de rencontre entre les trois religions monothéistes et entre les cultures plurielles du Nord et du Sud. Elle contribue activement à la construction d’un dialogue contemporain qui cherche à répondre aux défis de la modernité.

 

Confiée à une personnalité scientifique reconnue dont le mandat peut être renouvelé chaque année, le principe de cette Chaire est de conjuguer des activités de recherche et d’enseignements au plus haut niveau d’excellence.

 

Le programme de la Chaire s'articule autour des interventions suivantes :

 

  • Un cycle annuel de trois conférences par une personnalité désignée comme Président de la Chaire pour l'année.

 

  • Des conférences spécialisées par des enseignants et chercheurs dans un domaine lié à la thématique spécifique.

 

Pour l’année universitaire 2020-2021, le Président de la Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures est Monsieur Yéhuda Lancry, diplomate israélien, ancien Ambassadeur d’Israël aux Nations-Unies et en France et à ce titre, associé à plusieurs missions de pourparlers de paix au Proche-Orient.

 

Découvrez les conférences de la Chaire 2020-2021 ci-dessous : 

 

27 décembre 2020 : « Israël et le monde arabe : d’une paix à l’autre » 

 

24 juin 2021 : « L'enseignement à la paix au Maroc, un exemple pour le Proche-Orient ? » 

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés