L’énergie solaire pour le « St. Gabriel’s Hospital au Malawi»

Fondation Auxilium

Le « St. Gabriel’s Hospital » a été fondé en Afrique de l'Est, au Malawi, en 1959 par quatre sœurs des Carmélites Tertiaires du Luxembourg.

 

D’un petit hôpital à l’époque de sa création, cette structure est devenue un hôpital moderne, responsable des soins médicaux de plus de 250.000 personnes.

 

Aujourd’hui la situation économique est précaire au Malawi. Les coupures d’électricité sont fréquentes et souvent aucun carburant n’est disponible pour approvisionner les groupes électrogènes de l’hôpital. Dans ce contexte, l’énergie solaire offre une alternative réaliste et écologique pour répondre aux besoins en électricité. C’est pour cette raison que l'installation d’un système d’alimentation en électricité solaire est en train d’être réalisée avec l’aide de la Fondation Auxilium.

 

Depuis juin 2013, date de l’inauguration officielle en présence de la Présidente du Malawi, tous les appareils électriques des salles opératoires, de la radiologie, l’échographie, la stérilisation et les machines à laver fonctionnent à l’énergie renouvelable. La réalisation de la deuxième phase du projet a commencée début 2014 afin de fournir de l’électricité solaire aux habitations faisant partie de l’hôpital.

 

 

 

                          

 

     Copyright: St. Zithe

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés