Programme de renforcement familial à Sinje, Libéria

Fondation Linckels-Voss

L’objectif de ce programme est d’améliorer la situation globale des enfants en renforçant les familles qui les prennent en charge.

 

La fin de la guerre civile qui a déchiré le pays pendant 14 ans a permis dans la même année à près de 300.000 réfugiés et déplacés internes de rentrer chez eux. Les élections nationales se sont déroulées dans un calme relatif, mais le rétablissement de l'autorité de l'État, de la loi et de l'ordre commence à peine.

 
Les services sociaux sont aujourd’hui dans une situation bien pire à celle d'avant la guerre. Plus d'un tiers de la population vit avec moins d'un dollar par jour et cette proportion est encore plus forte pour les enfants. Au Libéria, le taux de mortalité infantile et celui des enfants de moins de 5 ans demeurent parmi les cinq les plus élevés au monde. Plus de 15% des enfants meurent avant d'atteindre leur premier anniversaire. Près de 40% de la population n'a pas accès à l'eau salubre et près de 75% ne dispose pas d'un système d'assainissement approprié. (Unicef, 2010).
 
Sinje, centre des activités du programme de renforcement familial, est un petit village dans le « Cape Mount County » situé à proximité de l’autoroute principale en direction de la frontière avec la Sierra Leone. 94% de la population est musulmane et 2% chrétienne, il n’y a jamais eu de conflit entre les communautés de ces deux églises. Dans la région Sinje, musulmans et chrétiens vivent donc ensemble en harmonie et en paix.
Au cours de la guerre civile, Sinje fut la scène d’un massacre épouvantable commis par les forces rebelles contre des villageois ainsi que des réfugiés cherchant protection au village. Grand nombre de femmes, d’hommes et enfants ont perdu la vie et ceux qui furent épargnés se réfugiaient à Monrovia, la capitale du Libéria, en attendant que les forces des Nations Unies arrêtent et désarment les rebelles.
 
L’objectif du programme est d’améliorer la situation globale des enfants mineurs en renforçant leurs familles vulnérables qui les prennent en charge.
Le programme de renforcement familial vise la ville de Sinje et cinq villages avoisinants (à une distance de 2 à 3 km) dans le comté de Grand Cape Mount qui est le comté le plus occidental du Libéria.
 
Le programme de renforcement familial agit sur plusieurs niveaux et poursuit quatre objectifs:
 
  • Garantir les besoins essentiels des enfants bénéficiaires ;
  • Renforcer la famille au plan socio-économique afin de pouvoir prendre en charge leurs enfants;
  • Renforcer la communauté / les autorités locales afin de répondre aux besoins des enfants et de garantir le respect des droits de l'enfant;
  • Etablir un réseau de partenaires qui œuvre à la prévention de la perte de la prise en charge familiale.
 
Pour apprendre plus sur le projet, veuillez suivre le lien :

 

www.sosve.lu

 

 

 

 

 

     Copyright: SOS Villages d'Enfants Monde

             

Fondation de Luxembourg. Tous droits réservés