Se souvenir de l'extermination Nazi à travers le théâtre

Fondation Mazalbert

Soutien de la pièce « Eichmann », qui explore le rôle de Robert Eichmann dans l'extermination Nazi à travers une intervention théâtrale au Théâtre National du Luxembourg.

 

Bien que l'holocauste se soit produit il y a près d'un siècle, l'antisémitisme et d'autres formes de violence ethnoreligieuse persistent à notre époque. Le nombre de témoins directs diminuant avec le temps, il est crucial de veiller à ce que l'extermination horrible de millions d'hommes, femmes et d'enfants juifs, parmi d'autres minorités, ne soit pas oubliée et ne se répète jamais.

 

La pièce « Eichmann », coécrite par Serge Wolfsperger et Gilles Guelbaum, est née des récites du grand-père de ce dernier, un survivant d'Auschwitz. Lorsqu'il a parlé à sa famille de cette terrible expérience, il a déclaré : « Je ne me crois pas moi-même ».

 

 

À travers l'investigation ménée telle une enquête policière et journalistique sur les actes et responsabilités d'Eichmann soutenus par la croyance en l'idéolgie Nazi, le projet théâtral tente d'interroger l'engagement d'un homme dans une des pires pages de l'humanité.

 

 

« Eichmann » a été présenté au Théâtre National du Luxembourg ; sa dernière représentation coïncidant avec la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, le 27 janvier 2022. Une diffusion du spectacle est ainsi prévu pour la saison 2022 - 2023 en France, voit en Allemagne. 

 

 

Des rencontres scolaires seront organisés ainsi qu'u débat public avec des historiens, philosophes, etc. sur le sujet et thématiques du spectacle. 

 

Guidée par son objectif de promouvoir le développement de la pensée et du savoir, ainsi que l'éducation et la création, la Fondation Mazalbert soutient les coûts de production de cette pièce. 

             

Fondation de Luxembourg. Alle Rechte vorbehalten